Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 09:55

L'actualité vue de mes vacances sur la côte Est :

la Norvège, la démocratie et l'Europe.

Parti 3 semaines en vacances, ce ne m'était pas arrivé depuis l'an dernier et mon voyage de deux semaines en Norvège dont une à Oslo, je reviens avec un regard un peu différent de d'habitude. Parlons du massacre d'Oslo par exemple, lorsque j'ai appris la nouvelle, il faisait 40 degré à Boston, c'était en plein dans la vague de chaleur qui a traversé toute la côté est, et j'apprends ça presque en direct, 18 min après l'explosion dans le centre du gouvernement. Ma première réaction c'est le choc, et aussi d'en savoir plus, que s'est-il passé ? Et à ce moment là, on peut tout imaginer, un attentat terroriste en conséquence des caricatures de Mahomet, explosion d'une bombonne de gaz dans un bâtiment, on peut tout imaginer. Et puis arrive le massacre lors des rencontres d'été des jeunes travaillistes, et de vivre ça en direct, sur les réseaux sociaux (ce n'était pas la peine de sortir vu la température, sinon pour avoir une insolation), et là j'ai franchement du mal à y croire. La Norvège, un pays que je considère comme la démocratie la plus aboutie, avec la Suède et la Finlande, attaquée comme jamais, et très franchement j'ai su dès le départ que ça ne pouvait venir que de l'intérieur. Les personnes d'origine immigrés sont très bien intégrés et le taux de chômage est très faible dans ce pays, qui est une des économies les plus solides du monde. C'est donc l'incompréhension et à voir la tête du tueur et ses motivations, c'est qu'on était tombé sur un fou comme on tombe rarement dans l'Histoire. Ses motivations sont simples : la crainte de l'invasion musulmane de son pays et de l'Europe, la peur de la gauche, un fort sentiment de liberté individuelle qu'il ne veut pas voir sacrifier par le parti travailliste, peur de l'Europe.

Ce massacre, on aurait plus eu l'habitude de le voir arriver aux Etats-Unis, avec le terreau d'extrême droite qui existe dans ce pays, notamment avec les idées véhiculées par les Tea Party. Mais ce massacre pose la question de la réponse à donner à une évolution de l'Histoire de l'Europe, et là je me rappelle une conférence organisée par Daniel Cohn-Bendit au théâtre de l'Odéon à Paris lors des élections européennes, où il avait invité tout un tas de personnalités politiques, intellectuels, artistes, pour parler d'Europe, et la réponse qu'il proposait c'était bien de continuer à agrandir l'Europe notamment aux Balkans et à la Turquie, d'avoir une Europe sociale forte et de suivre le mouvement de l'Histoire et ne pas aller à son encontre. Ce message m'avait particulièrement touché, car je fais parti de cette génération d'étudiant qui a profité du programme Erasmus pour rencontrer des cultures différentes. Ce message, lors de cette conférence, fait tout à fait écho à l’événement à Oslo et à la montée des extrêmes Droite. La réponse a apporté n'est pas moins d'Europe, ou encore des pays reclus sur eux-mêmes, voire même la sortie de l'Euro, mais bien l'ouverture, plus de démocratie, et une égalité réelle de tous les citoyens avec un accès équitable à des droits fondamentaux. C'est tout à fait ce qu'a réussi la Norvège et les pays scandinaves malgré la montée des extrêmes droite qui a toutes ses raisons d'exister du fait de la crise économique et financière actuelle. La crise crée la crainte, et les partis conservateurs utilisent la crise pour justifier une peur de l'étranger et un retour au souverainisme.

Une des réponses, si l'on en revient à la France, est apportée par l'actuelle candidate écologiste, Franco-norvégienne, Eva Joly. Elle provoque un certain questionnement en France car faisant partie de cette partie de la population qui a choisi d'être Française. Les réactions qui ont émergés lorsqu'elle a parlé du défilé militaire du 14 juillet et de, plutôt que le défilé militaire, un défilé plus large et citoyen, comme aux Etats-Unis ou en Norvège. C'est exactement un rappel à l'un des principes qui fait la République Française, et qui n'est souvent malheureusement considéré comme un principe, et non dans les faits, la fraternité. Sa victoire à la Primaire écologiste m'avait ravi, et son début de campagne a été tonitruant, faisant bouger les lignes politiques et montrer le vrai visage de certains membres du gouvernement, ainsi que questionner la Gauche et ses valeurs. Et là je me dis, encore une fois, comme en 2009, les écologistes mettent le doigt sur des points importants et cela revient à la question : quelle réponse à la crise économique et sociale actuelle ? L'Europe, plus de démocratie et la fraternité. Et là, on peut se dire que pour ces élections présidentielles, il va falloir dépasser les clivages et faire bouger les lignes, et surtout ne pas avoir peur d'affronter la crise. Et c'est exactement l'attitude d'Eva Joly et des écologistes en général. Il faut voir plus loin, construire l'avenir et non pas simplement rester sur ses acquis, ses frontières et ses idées arrêtées. Là encore le Premier Ministre norvégien a raison de dire que c'est plus de démocratie qui sera la solution, ce qui est tout à fait en lien avec le mouvement des indignés que l'on voit en Espagne, en France, et maintenant en Israël.

Alors que l'on a fêté hier l'anniversaire de la mort de Jean Jaurès, qui en son temps avait défendu la paix, le socialisme et la démocratie, la Gauche doit prendre un virage et s'affirmer plus. Un retour sur l'Histoire permet de retrouver les principes qui ont fait avancer nos idées le siècle dernier.

 

 

mains_boule_europe.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Laurent pour la Bulle de Mimine - dans L'invité de Mimine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : la bulle de Mimine
  •  la bulle de Mimine
  • : A l'abris dans ma bulle, j'observe. De coups de gueule en coups de coeur, je vous en fait voir de toutes les couleurs... Une autre vision du monde? je vous propose la mienne :)
  • Contact

Ayez la bull'attitude!

facebook-256-256.jpg                        Suivez-moi sur Hellocoton   Image d’aperçu

Citation

"L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain

et le silence déraisonnable du monde "

Albert Camus 

Ce qu'on dit de la Bulle ^^

Pincez-moi ! Est-ce un rêve ? Un songe ? Une hallucination ?

Mimine a réussi a réunir en un seul blog (La Bulle de Mimine )

tous les ingrédients nécessaires au plaisir de l internaute.

Où donc Mimine et son esprit brillant ont-ils

dégotté la formule magique du web ?

Hélàs, je l ignore. Mais une chose est sûre :

je retournerai souvent sur La Bulle de Mimine , du bonheur en pixels.

 

Signé : LisaBuzz