Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 23:21

 

Des préjugés et des stéréotypes en tous genres, Nathalie n'en a cure. Maman au foyer et épouse de militaire, elle se marre en entendant l'absurdité des propos que peuvent tenir certains. Et même si parfois elle en rit légèrement jaune, elle n'hésite pas à rentrer dans le lard de tous les biens pensants persuadés de connaître la vérité absolue. Honni soit qui mal y pense: sa vie, elle l'a choisie et l'assume pleinement.

Vous l'aurez compris, cette semaine je vous propose de découvrir une femme au caractère bien trempé car c'est pour la Bulle que Nat (sans ses oursons cette fois) a accepté de se dévoiler un peu. Coup de projecteur sur les confidences d'une blogueuse à cœur ouvert...

 

Peux tu te présenter en quelques mots?

Alors je m’appelle Nathalie (Nat et ses oursons pour la blogosphère), j’ai 35 ans, un mari militaire (l’ours), 2 loupiots (les oursons), Loukian, bientôt 6 ans et Lily 3 ans et demi, et une minette de 6 mois qui s’appelle Gaïa. Je suis MAF (mère au foyer)depuis la naissance de Loukian.  Nous vivons dans l’Ain, près de Lyon, mais nous sommes originaires de Charente, et souhaitons (surtout moi lol) devenir bretons dès que ça sera possible !

 

Ton homme est militaire au regard des différentes missions/ conflits dans lesquelles l'armée française est engagée, comme gère tu ta peur de voir ton homme partir?

Je gère comme je peux. Je fais confiance au professionnalisme de mon ours,  je sais que ce n’est pas un fou de guerre qui se mettra en danger de façon déraisonnable (mais je sais que même en faisant attention, il est sous le feu, ça reste flippant). Et quand il est en opex (Opération Extérieure) dans un pays qui craint (l’Afghanistan par exemple, où c’est une vraie guerre même si le gouvernement a tout fait pour que les français ne s’en rendent pas compte), je pars du principe que « pas de nouvelles  bonnes nouvelles »… En effet, j’ai vécu l’embuscade d’Uzbeen en 2008 par procuration, le meilleur ami de l’ours était en plein dedans, et ça m’a permis de me rendre compte que les infos ne paraissent pas (ou au moins sans les identités des soldats touchés) avant que les familles soient averties. Donc bon, je préfère un silence plutôt qu’une mauvaise nouvelle…

 

Avec l'habitude, je suppose que ta vie de famille s'est organisé en fonction de l'absence fréquente de ton homme, comment ça se passe quand il est là?

Ça se passe bien lol! Moi je revis, j’ai l’impression que ma vie est plus simple (et c’est le cas d’ailleurs !)

 

Question partage des tâches, quand l'ours est à la maison, qui descend la poubelle?
L'ours est un ours un peu maniaque, donc il fait le ménage et sort la poubelle!!!^^ J'te jure, moi chuis du genre bordélique, loin d'être la femme au foyer idéale à ce niveau-là, mais lui compense!!!!!

 

Et les enfants? Comment acceptent ils la situation? Comment ton homme arrive t'il à installer son autorité? A trouver sa place de père?

Pour le moment ils sont encore petits, ils ont toujours vécu avec un papa courant d’air (parce que mon homme part très souvent en manœuvres en plus des opex…)…Il leur manque beaucoup c’est évident, mais ils le vivent bien, en tout cas pour le moment… J’avoue craindre le prochain Afgha (Mai 2012) parce que Loukian est maintenant à l’école primaire, avec des enfants plus grands qui peuvent lui parler des risques pour les militaires, chose dont il n’est pas encore conscient, il est encore dans la naïveté de l’enfance à ce sujet…

L’ours arrive bien à avoir sa place de papa, il n’a pas de problème d’autorité ni rien (d’ailleurs ça me fait enrager de voir la différence entre ses journées seul avec les enfants, et les miennes !!!! Mais bon faut dire qu’il a rarement à gérer plus qu’un repas et les distractions….)… Le seul truc qui montre qu’il est souvent absent, c’est que les enfants me demandent souvent confirmation même si papa répond. Surtout Lily d’ailleurs… S’ils ont un truc à demander ce sera à moi d’abord, etc. Je suis toujours disponible faut dire, vu que je suis MAF !!

 

Lors de tes grossesses a t'il pu être présent? Et sinon comment avez vous vécu l'absence?

Sur ce point, contrairement à beaucoup de femmes de milis, j’ai eu de la chance. Il a toujours été là (bon à part des manœuvres par ci par là, mais 15 jours d’absence, c’est « peanuts » à force) pendant mes grossesses (enfin pas au point de m’accompagner aux RDV et au cours de préparation), et pour mes accouchements. Et vu comment ça s’est passé j’en suis vraiment contente parce qu’il a pu profiter des 2 premières heures de ses enfants, ça n’a pas de prix ! (surtout quand je vois sa frustration de louper des trucs importants…)

 

Personnellement l'une de mes plus grandes peurs c'est qu'un jour ma fille veuille s'engager dans l'armée, anticipes tu ce genre de décision de la part de tes enfants? Comment réagirais tu si l'un d'entre eux décide de suivre les pas de son père?

Je crois que je pleurerais beaucoup !!!!!!lol ! Non, sans rire, c’est déjà pas simple quand c’est son mari, mais voir son enfant partir à la guerre….Même pas j’y pense !!! Non franchement, si je peux les motiver pour autre chose, je serai ravie, et leur père aussi d’ailleurs ! Ce n’est pas dans notre esprit d’avoir une longue lignée de militaires, etc. Ce n’est pas un métier facile, quoi qu’en disent les préjugés des gens, et comme beaucoup d’autres professions, pas payé à sa juste valeur, donc si les enfants voulaient suivre les traces de leur père, j’aurais du mal à l’encaisser je pense….

Après, je ferai la différence entre l’engagement par dépit,( parce que c’est facile de suivre papa, parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre), et la vocation contre laquelle c’est difficile de « lutter »… Si c’est une vraie passion, je n’aurai d’autre choix que de m’y faire…Mais là pour le moment j’avoue que je préfère m’imaginer que ça n’arrivera pas !!!

 

 La femme au foyer est (encore) au cœur de la polémique, qu'as tu à répondre à celles et ceux qui se nourrissent de préjugés à l'égard des MAF? (pas indépendante, faible/fragiliser socialement, esclave des tâches ménagères et de ses enfants etc... ) 

Déjà, j'aime pas les préjugés de base, donc bon... Je cumule un peu en plus! Mère au foyer, mariée à un militaire,etc!^^ Moi ce que je répondrai c'est que je ne suis esclave de rien ni de personne! J'ai fait le choix de rester à la maison, parce que j'estime que mes enfants ont besoin de moi, surtout avec papa ours toujours absent...Je ne me sens pas faible ni dépendante. Certes, financièrement, c'est papa ours qui nous fait vivre, mais de toute façon on est mariés pour le meilleur et pour le pire, on partage tout, donc ce qui est à lui est à moi et vice versa. Donc je n'ai pas l'impression de dépendre de lui, je ne lui demande pas d'argent de poche, je ne me sens pas entretenue, j'estime qu'en "supportant" la vie que nous impose son boulot, je fais ma part, donc bon, pas de scrupules quoi... Ma retraite, de toute façon je ne compte pas dessus donc voilà quoi.....

Et puis d'ailleurs pour être honnête, je vis ma vie comme je l'entends, et je me fiche de ce que peuvent penser les gens! 

 

Tu es maman au foyer, femme de militaire... Tes enfants prennent une grande place dans ta vie, mais ta vie de femme, où est elle?

Elle se porte bien aussi lol ! Je ne suis pas de celles qui ont besoin de sortir, de bosser, ou autres pour s’épanouir.. Je suis un peu casanière, et mon loisir principal est de surfer sur le net, c’est ma bulle à moi, mon jardin secret (enfin façon de parler), ma bulle d’oxygène… Mes enfants sont maintenant tous les 2 à l’école (enfin juste le matin pour Lily), ce qui me donne plus de temps pour moi si j’en ai envie. Ils mangent à la cantine tous les jeudi, et donc le jeudi je suis seule toute la journée, donc si j’ai envie de faire les boutiques par exemple, je peux le faire…

J’ai des amies qui comptent beaucoup pour moi, et que je vois régulièrement (l’une d’elles est aussi femme de mili, et vit tout près de chez moi, on se voit tous les jours), et si je veux des conversations d’adultes qui ne tournent pas autour des enfants, je ne suis pas dépourvue entre elles et mes copines de forums !

Bref, pour le moment, même si vu de l’extérieur ma vie semble « pauvre » pour certaines, elle me convient, je m’évade aussi beaucoup en lisant, et ça me va très bien !

 

 

Dans ton blog tu nous fais part de tes coups de gueules, de tes réflexions sur le bonheur, plus récemment tu as pris la parole pour revendiquer le droit essentiel qu'a chaque parents d'élever son enfants comme il l'entend sans être juger qu'est ce qui a motivé ce ras le bol?

C’est un ras le bol que j’exprime souvent depuis que je suis tombée enceinte la 1ère fois.. J’hallucine toujours devant la façon qu’ont les gens de se « chamailler » pour des choses qui sont pour moi de l’ordre de l’intime, et qui n’ont pas à faire débat selon moi…Bien sûr, comme tout le monde, j’ai un avis, et je n’hésite pas à le donner, mais je ne juge pas celles et ceux qui ne suivent pas les mêmes voies… Je n’autorise personne à juger ma façon de m’occuper de mes enfants, donc je me verrais mal placée pour juger les autres…

J’ai toujours eu un caractère suffisamment fort pour ne pas me laisser faire, mais quand on fréquente des forums par exemple, on voit toujours des mamans se faire fustiger pour leur choix,  et de voir ces femmes parfois malheureuses à en pleurer parce qu’elles manquent de confiance en elles et qu’elles pensent être de mauvaises mères, ça me hérisse !!!!! A quoi ça sert de faire souffrir les gens pour des choses dont, au fond, on se fiche vu que ce n’est pas notre vie !!?? je veux dire qu’il y a une grosse nuance entre dire à une maman « Moi je ne fais pas comme ça parce que pour moi cette solution est meilleure » et lui dire « nan mais tu fais n’importe quoi on se demande comment tu peux oser être mère »…. Bien sûr je caricature volontairement, mais parfois c’est ça, voire pire…

J’ai fait mes choix en toute conscience, je sais qu’ils ne correspondent pas à ce que beaucoup considèrent comme l’éducation idéale, mais je m’en fous parce que je considère que personne n’a à me dire comment je dois faire… Mais certaines mamans ne sont pas sûres de leur choix, ou sont juste angoissées de nature, et se faire traiter de mauvaise mère quand déjà on est fragile, c’est pas l’idéal je pense…

 

 

Ne pense tu pas que parfois il serait bon de remettre les pendules à l’heure de certains parents?

Disons que quand on voit certains gosses on se dit qu’il y a des baffes qui se perdent, mais pas pour les gosses hein, pour les parents !!!!!^^

 

En matière d'éducation, tu racontes avoir tenter plusieurs fois ton capes, sans succès, est ce que cette expérience et ce que tu as appris pendant tes études te servent au quotidien avec tes enfants?

Non, pas du tout car à l’époque (on dirait une vieille !!!) tu faisais 1 an d’IUFM au terme duquel  tu passais le concours. Ce n’était que de la théorie, aucun apprentissage réèl de ce qu’est le métier de prof. Ensuite, ceux qui réussissaient faisaient leur année de stage où ils apprenaient enfin le métier, et plus seulement la matière qu’ils souhaitaient enseigner. Maintenant c’est pire, y a plus cette année de stage, on passe direct du concours à un poste, les profs ne sont plus formés correctement, il faut le dire haut et fort !!!

Du coup, pour répondre à ta question, non, le fait d’avoir préparé et passé ce concours ne m’a rien apporté concernant mes enfants…

 

 

Le 14 juillet dernier, Éva Joly a pris position en faveur d'un défilé citoyen, quelle a été ta réaction? Est ce que tu m'en veux d'avoir pris positions en faveur de la proposition de la candidate écolo et d'avoir été relativement dure avec ton mari et ses collègues? (cf mes articles à ce sujet ici et )

 

J’ai lu tes articles histoire de voir en gros ton propos, et d’abord pour te répondre : Non je ne t’en veux pas LOL !!!! Je ne vois pas pourquoi je t’en voudrais !

Je suis d’accord sur le fait que le 14 juillet devrait être plus civil, mais je suis contre la suppression du défilé. En fait ce n’est pas vraiment le défilé dans sa forme actuelle  que je tiens à garder, c’est juste que mine de rien, quand on parle de patriotisme, même si l’armée est l’arme de l’État et non du peuple, c’est quand même la seule institution où la fierté de servir son pays est toujours  présente…  Et ce qui me dérangerait dans la suppression de ce défilé, c’est le fait que c’est le seul jour où on montre l’armée de façon positive, par le défilé et par les reportages tv. Parce que non, l’armée n’est pas une réunion d’abrutis fachos et alcooliques !!!  Et c’est une ancienne antimilitariste qui parle !!! J’avais moi-même des préjugés avant que l’ours s’engage, j’ai appris à vivre avec l’armée, j’ai  fait le tri entre le vrai et les préjugés, et je peux te dire que la majorité des idées que les gens se font sont fausse : Oui on paie un loyer, oui, si nos revenus le permettent on paie les impôts comme les autres, non les militaires ne sont pas bourrés de thune ( mon mari est Adjudant, c’est l’équivalent d’un cadre, voire cadre sup niveau responsabilités, il touche à peine plus de 2000€/mois, pas sûre du tout que dans le civil des cadres avec le même niveau de responsabilité se contentent de 2000€ !). Non les militaires ne sont pas des brutes sans cervelle ( passez les « examens » que l’ours a passés depuis le début de sa carrière, on en reparle après !). ..Ils sont avant tout des hommes, avec des familles etc. !!!!

L’ ours a justement défilé cette année , et même si je n’aime pas les démonstrations de ce genre en général (se faire mousser c’est bon pour les généraux de bureau, les vrais soldats font leur boulot sans recherche de prestige), j’étais fière. Fière parce que enfin mon mari et ses collègues recevaient une petite dose de reconnaissance.  Bien sûr ils ont signé en connaissance de cause, mais si eux ne le font pas, qui le fera ? Eux non plus ça ne les amuse pas de partir à 8000km pour faire une guerre qui ne sert pas à défendre notre pays, eux non plus ça ne les amuse pas de risquer de mourir pour des intérêts qui ne sont pas ceux de la Nation, mais ceux de groupes pétroliers et autres. Mais c’est comme ça, c’est leur boulot, et ils le font aussi bien que les moyens qu’ils ont le leur permettent…

Et cet engagement n’est pas reconnu, le gouvernement a tellement tout fait pour faire croire que ce n’est pas une guerre, que les gens s’en foutent, et limite disent que les militaires morts sur place l’ont bien cherché…Ça ça me fait bondir.. Quand on voit l’accueil réservé aux soldats qui rentrent, vivants, blessés, ou morts dans d’autres pays (en Europe, pas seulement aux Etats Unis), par rapport à la France, je me dis quand même qu’il y a un truc qui cloche….

Bref, pour en revenir au défilé, mon ours n’a pas été particulièrement heureux de défiler (surtout après avoir appris la mort de 5 camarades juste avant…), par contre, l’après-midi, les milis étaient dispatchés dans Paris, à la rencontre des citoyens, et ça ça lui a beaucoup plu. L’accueil des gens lui a fait chaud au cœur… Et pour une fois il n’a pas eu l’impression de faire un boulot méprisé par tout le monde….

Bref (euh pour faire bref là c’est trop tard !!!!MDR), pour moi il faudrait en effet plus d’initiatives « populaires » ou « citoyennes »,  mais sans pour autant supprimer l’aspect militaire… 

Bien sûr là-dedans c’est mon cœur qui parle principalement, mais c’est clair que je vois ce que mon mari risque en faisant son métier (qu’il a certes choisi), et j’ai du mal à accepter que les gens le méprisent dans cette situation... Tout comme je ne supporte pas qu’on déblatère des stéréotypes sur tous les autres métiers, d’ailleurs ! C’est encore une façon de monter les français les uns contre les autres, diviser pour mieux régner ça s’appelle… Les civils contre les militaires, le privé contre le public, et j’en passe !

Bon faut que j’arrête sinon tu vas renoncer à publier l’interview LOL

 

A part les Cranberries :p , y'a t'il un sujet qu'on a pas abordé dont tu voudrais parler? Quelque chose à déclarer aux lecteurs de la Bulle? 

Qu'y a-t-il de mieux que les Cranberries franchement??????  

Non mais sans rire, je voudrais dire aux lecteurs de profiter de la vie, de faire les choses comme ils le veulent, sans s'occuper de ce que pensent les gens. Je voudrais aussi dire que je suis vraiment contente de m'être mise à faire mon blog, même s'il n'est pas forcément alimenté régulièrement, c'est super gratifiant d'avoir des commentaires! Et j'adore "rencontrer" de nouvelles personnes sur cette fameuse blogosphère, j'adore échanger, papoter (sans blague!!!??), etc. Un vrai exutoire!!!! 

Merci à toi pour cette interview, c'est vraiment sympa et ça donne une petite sensation d'être une VIP!

J'ajouterai si tu le permets un petit coup de pub pour mon forum de femmes de militaires, sans qui les absences et autres aléas seraient nettement moins faciles à gérer pour moi! Donc si dans tes lectrices se trouvent des femmes de milis, qu'elles n'hésitent pas à nous rejoindre, moi et mes copines Les Désarmantes

Les coupines je vous aime!


Et pour finir VIVE LES BRÊLES!!!!!!!



 

Partager cet article

Repost 0
Published by la bulle de Mimine - dans L'interview de la semaine
commenter cet article

commentaires

Celia 06/10/2011 10:14


Merci pour ce bel interview !
Tu t'exprime vraiment bien Nath et ca fait du bien de lire cet article !


Mimine 06/10/2011 16:51



Je lui transmettrai à moins qu'elle ne le vois d'elle même... merci pour la visite et ravie que le sujet t'ait plu :) 



Nat et ses oursons 05/10/2011 23:34


Merci pour cette interview ça m'a fait plaisir!!!!!! (euh et je rectifie, j'ai 34 ans, je sais pas pourquoi j'ai dit 35 LOL)!!!


Mimine 06/10/2011 01:34



Oh ben de rien, le plaisir était partagé :)


Pour l'âge moi c'est pareil, des fois je dis que j'ai 30 alors que j'ai encore qq mois devant moi ...  (En fait je le disais déjà au lendemain de mon 29ème anniv' lol)



Présentation

  • : la bulle de Mimine
  •  la bulle de Mimine
  • : A l'abris dans ma bulle, j'observe. De coups de gueule en coups de coeur, je vous en fait voir de toutes les couleurs... Une autre vision du monde? je vous propose la mienne :)
  • Contact

Ayez la bull'attitude!

facebook-256-256.jpg                        Suivez-moi sur Hellocoton   Image d’aperçu

Citation

"L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain

et le silence déraisonnable du monde "

Albert Camus 

Ce qu'on dit de la Bulle ^^

Pincez-moi ! Est-ce un rêve ? Un songe ? Une hallucination ?

Mimine a réussi a réunir en un seul blog (La Bulle de Mimine )

tous les ingrédients nécessaires au plaisir de l internaute.

Où donc Mimine et son esprit brillant ont-ils

dégotté la formule magique du web ?

Hélàs, je l ignore. Mais une chose est sûre :

je retournerai souvent sur La Bulle de Mimine , du bonheur en pixels.

 

Signé : LisaBuzz