Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 23:10

C'est Michel, ou de son nom de Dharma: Tâm Chân Hanh, qui m'a fait l'honneur d'accepter de se prêter au jeu pour ma première interview. Animé d'un désir de changement pour rendre notre société meilleur et plus humaine, il a choisi la voie de l'engagement politique pour y apporter sa pierre. Sa force, Michel la puise dans sa recherche spirituelle, et c'est avec le Bouddhisme qu'il a décidé de prendre le chemin de la paix intérieur. Par soucis de cohérence, certainement, car ce bouddhiste engagé le confesse : il n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui. Son vécu et les leçons qu'il en a tiré l'ont amené à s'investir et à changer de vie, pour -au moins tenter- de changer le monde. 

Bloggeur à ses heures, il consigne notes et réflexions dans un blog à mis chemin entre journal intime et feuille de route.

 

 

 

"Bonjour Michel, peux tu te présenter en quelques mots?

 

Je suis d'abord un militant syndical associatif et politique. Je ne l'ai pas toujours été, il y a plus de 10 ans j’étais encore bien à fond pour cette société là... et essayais d'en profiter. Le déclic remonte à la création d'Attac fin des années 90...J'ai commencé à m'engager à ce moment là du coté de l'extreme gauche ...(lutte ouvrière)contre l’Europe de Maastricht que j'ai considéré comme responsable de tous les maux d'alors et qui m'avait bien bernée (j'avais voté oui...)

 Mais très vite j'ai cherché une base spirituelle à mon engagement car je voyais bien que c’était l'Homme lui même était la cause des souffrances de toute l'humanité. Je l'ai cherchée de tous cotés , bouddhisme mais aussi hindouisme, christianisme, New Age ( théosophie) …

 

Donc si je comprends bien ton engagement politique et ta vocation spirituelle trouvent leur source dans ton vécu. Et qu'est ce qui t'as fait "choisir" le bouddhisme?

 

En 2003 après mon divorce et ma rencontre avec Lise, j'ai renoué avec mes parents qui l'étaient et j'ai commencé à m'y intéresser. Mais c'est en janvier 2006 quand chez eux je suis tombé sur un livre de Thich Nhat hanh "CHANGER L'AVENIR POUR UNE VIE HARMONIEUSE", que j'ai eu comme un déclic. Je l'explique dans un article sur mon blog.

 Dans ce livre il y a une présentation des 5 entraînements à la pleine conscience, et leur lien avec les problèmes du monde actuel ...

 Mais il me faut ajouter qu'entre temps que j'avais ( nous avions) également cheminé d'Arlette Laguiller à José Bové , puis Pierre Rabhi et la non violence avec le festival Camino de Toulouse...

 

Dans l'article où tu reviens sur le chemin qui t'a mené vers ce que tu es aujourd'hui, tu parles de "Méditer pour mieux agir", cet article fait d'ailleurs un magnifique écho à la citation qu'on attribue à Gandhi, un référence en matière de non violence, "Sois le changement que tu veux pour le monde". Tu parles aussi de partage, d'où ton militantisme pour le commerce équitable, je me trompe?

 

Non c'est cela : le commerce équitable est une forme d'engagement positif. C'est d’ailleurs plus du partage que du commerce.

Il ne faut pas seulement être contre...comme je l'ai trop connu

 

Il y a encore des gens qui sont contre le commerce équitable?

 

Pas contre...ça ne se dit pas, mais c'est le dernier de leurs soucis. Et les grandes surfaces qui s'y lancent, c'est plus pour attirer des clients que par éthique. 

 Quand je disais qu'il ne fallait pas "être contre" c'est dans tous nos engagement militants : contre les ogm, la mondialisation, les lois liberticides, les reformes gouvernementales etc

C'est ce que les 5 entraînements nous apprennent.


Il ne s'agit pas seulement d'être "contre le système" mais de proposer une alternative, sans pour autant imposer son choix de vie à ceux qui n'en veulent pas c'est ça?


C'est cela, mais de plus en plus je vois les limites de cette "philosophie" là... car si on "impose" pas des choix la planète sera bientôt plus vivable...

 

Nous sommes d'accord, il faut un changement de cap, et il y a beaucoup à faire. Pourtant nombreux sont ceux d'entre nous qui ne sont pas prêt aux changements, qui n'en saisissent pas l'urgence. D'autres se disent que ça ne sert à rien puisque de toutes façons nos dirigeants ne suivent pas... Qu'as tu envie de dire à ces gens là?

 

1ere pensée (non bouddhiste) : pauvres c....
Je suis au tout début du chemin ...Je dirais aussi qu'ils seront responsable de ce qui va arriver et d'autant plus qu'ils auront été prévenus. Un bouddhiste dit plutôt que c'est l'ignorance et l'avidité.

Une très belle vidéo que j'aime beaucoup est "j'accepte ". Un bouddhiste doit user de la parole juste ( 4eme entraînement à la pleine conscience) , pour moi je pense que ce texte en est, même si certains le trouvent agressif.


Justement en parlant d'agressivité, un bouddhiste ça s’énerve?


C'est la réflexion que je suis en train de mener (ou la méditation) éveiller les gens sans les agresser. En tant que bouddhiste, j'ai conscience que je m’énerve, je n'essaye pas de lutter contre, mais j'observe cette sensation... et je vais faire une marche méditative...


Une marche méditative? c'est à dire?


J'essaye de marcher lentement en harmonisant mes pas avec ma respiration , j'inspire je fais 4 pas, j'expire je fais 4 pas, en observant tout ce qui se passe en moi (ou autour de moi) ou un pas en 4 temps sur l'inspire et un autre pas en 4 temps sur l'expire...

 

D'accord (ça c'est un bon truc, moi qui suis très colérique). J'ai pu remarquer que le bouddhisme rythme ta vie (retraite, méditation..). Peux tu me donner ton avis, qu'est ce que le bouddhisme? une religion ou une philosophie?

 

Plutôt une philosophie de vie. C'est vrai qu'avec tous ces rituels, ces cérémonies, les temples, les statues ça peut passer pour une religion mais il y en a qui ont besoin de ça … En tout cas si c'est une religion c'est une religion athée sans dieu... (j'aime beaucoup cette expression)


Il n'y a pas longtemps tu es parti te retirer pour méditer, comment ça c'est passé ?


Tu parles de la retraite Vipassana ? de 15 jours ? Très bien , ce fut une très belle expérience que je raconte d'ailleurs sur mon blog. J'ai envie de recommencer, pour approfondir certaines expériences faites. Parfois j'ai carrément envie y rester !

La paix et la sérénité qu'il y a dans ces lieux contraste avec le retour dans "le monde". L'idéal serait de créer un tel environnement chez soi , des petites communautés d'une dizaine de personnes qui vivraient ensemble dans le partage et la méditation , non coupée du monde, mais où il ferait bon revenir après nos journées dans le monde...


Es tu allé à la rencontre du Dalaï Lama le week end dernier?


Oui nous y sommes allés ce fut un grand moment. Dimanche matin était le moment le plus fort pour moi. 8000 personnes en train de dire cette prière ensemble :

" Avec le souhait de libérer tous les êtres,
Je prendrai toujours refuge
En le Bouddha, le Dharma et le Sangha
Jusqu’à ce que j’atteigne l’Éveil parfait.
Inspiré par la compassion et la sagesse,
En présence des Bouddhas,
Je génère aujourd’hui l’esprit d’Éveil
Pour le bien de tous les êtres sensibles.
Tant que l’espace durera,
Et tant que les êtres sensibles demeureront,
Puissé-je moi aussi demeurer
Pour dissiper la misère du monde. »

Puis l'après midi des vœux pour le Tibet (faudrait que je les retrouve...)

 Le lundi avec Stéphane Hessel, à une question sur l'engagement politique qui en dégoutte plus d'un, sa Sainteté a répondu qu'il ne fallait pas se désengager mais s'engager : si on trouve que la politique est sale, il nous faut s'y engager pour la rendre propre!

 

Justement cette rencontre entre le Dalaï-lama et Stéphane Hessel, ils ne s'étaient jamais rencontrés avant je crois... Comment ça s'est passé?

 

Très chouette, ils se sont mutuellement rendu hommage cela allait de soi.  Stéphane Hessel a toujours eu de l'admiration pour le Dalai Lama et Sa Sainteté a rendu hommage au résistant..

10.000personnes debout pendant 20 mn en silence, puis des applaudissements à tout rompre : il y avait une force , une énergie incroyable dans la salle (et dehors aussi j’espère)

« S'indigner contre l'injustice c'est déjà de la compassion mais après l'indignation, il nous faut nous engager »

 

« Engagez vous » sera le prochain livre de Stéphane Hessel

 

Une dernière question : as tu des conseils à donner à ceux qui aimeraient prendre le même chemin?

 

Oui un conseil donné par Thich Nhat Hanh lui même: "Avant de comprendre la souffrance des autres il faut comprendre sa propre souffrance."

 

51021487dalai-lama-londres-jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by la bulle de Mimine - dans L'interview de la semaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : la bulle de Mimine
  •  la bulle de Mimine
  • : A l'abris dans ma bulle, j'observe. De coups de gueule en coups de coeur, je vous en fait voir de toutes les couleurs... Une autre vision du monde? je vous propose la mienne :)
  • Contact

Ayez la bull'attitude!

facebook-256-256.jpg                        Suivez-moi sur Hellocoton   Image d’aperçu

Citation

"L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain

et le silence déraisonnable du monde "

Albert Camus 

Ce qu'on dit de la Bulle ^^

Pincez-moi ! Est-ce un rêve ? Un songe ? Une hallucination ?

Mimine a réussi a réunir en un seul blog (La Bulle de Mimine )

tous les ingrédients nécessaires au plaisir de l internaute.

Où donc Mimine et son esprit brillant ont-ils

dégotté la formule magique du web ?

Hélàs, je l ignore. Mais une chose est sûre :

je retournerai souvent sur La Bulle de Mimine , du bonheur en pixels.

 

Signé : LisaBuzz