Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 00:17

Les déclarations de François Fillon auront au moins eu ça de bon : elles ont fait tombés les masques! Pour ceux qui en doutaient encore, la France est un pays de xénophobes et de réac'! Oui Oui : xénophobes et réac' mon coco... Ben oui faut assumer ce qu'on est! Plus la peine maintenant de commencer vos phrases par "chuis pas raciste mais... " ou d'avoir un pote juif, noir ou arabe pour prouver votre tolérance! 

Oui mes cher compatriotes, vous pouvez remercier notre premier ministre! Vous allez enfin être dispenser de devoir fréquenter un métèque pour ne pas passer pour un facho! Vous êtes libres maintenant! Libres d'être con, racistes et totalement ridicule! Plus personne ne vous en tiendra rigueur! Le racisme fait partie de la politique du gouvernement!

Eva Joly a voulu rappeler la France des Lumières! Mal lui en a pris! Des lumières ça fait longtemps qu'en a plus en France, en tout cas la France qui monopolise la parole n'a même pas concourant à tout les étages... Et elle parle de Lumière! Normal, les veaux, ils ont pas compris! 

Franchement j'ai honte! Honte de la France!

Je me pose la question depuis samedi : c'est quoi être Français? Parce qu'a en entendre certains, il faudrait remonter à nos parents voire jusqu'à nos grands parents pour prouver qu'on peut prétendre à une culture française! Faut il faire appel à un spécialiste en généalogie pour prouver sa nationalité et son attachement à la patrie?

Il faut dire que rien n'a été épargné à Eva Joly. De ses lunettes à sa bi nationalité, en passant par le fait qu'elle fut un temps séduite par le Modem de François Bayrou! C'est à se demander si ses détracteurs auraient quelques arguments valables pour justifier leur oppositions à ses propositions. Aucun d'entre eux n'a été capable de dire en quoi il est inconvenant de vouloir rendre aux citoyens la Fête Nationale. Aucun n'a été en mesure d'expliquer en quoi le défilé militaire du 14 Juillet relève d'une tradition plus que d'une habitude. Non! Au lieu de débattre et de défendre leur point de vue, ils ont tous préféré vomir leur haine en utilisant tout le champs lexicale de la xénophobie.

Moi ça me pose un problème. A entendre certain, pour avoir le droit de prétendre avoir une culture française, il faudrait prouver que nos ancêtres se sont battus pour la France. Or, je suis d'une région qui a le cul entre deux chaises, tantôt d'un coté du Rhin, tantôt de l'autre. Mon grand père était un Malgré Nous et ma grand mère est née en 1917 quand l'Alsace était allemande. J'entends certain critiquer Madame Joly pour son accent. En Alsace aussi nous avons un accent et une langue bien différente du français. Dois-je donc en conclure, que pour ces gens là, nous les alsaciens ne sommes pas Français?

Quand ce monsieur bave qu'Eva Joly n'a pas une culture française assez ancienne, j'ai vraiment mal à ma citoyenneté. Je pense à tous ces enfants de la République issus de l'immigration, à ces Français naturalisés, à tous ceux qui, de près où de loin, ont des origines étrangères. Quelle claque ne se sont ils pas pris dans la tronche!

Et d'aucuns s'étonneraient encore qu'il y ait des gens "pas intégrés", que les jeunes de banlieue brûlent des voitures et n'ont aucun civisme? En une phrase, le chef de ce gouvernement de g... s vient de donner toutes les raisons du monde à ces jeunes pour qu'ils continuent à siffler la Marseillaise dans les stades de foot! Maintenant plus personne n'aura besoin d'éminents sociologues pour essayer de comprendre pourquoi ces mêmes jeunes ont fait de "N*** la France" leur devise!

Avant il y avait la France d'en haut et celle d'en bas, puis avec Sarkozy la France qui se lève tôt et celle qui se couche tard... Aujourd'hui il y a les Français qui ont le droit de l'être et tous les autres! Décidément l'UMP aime les vieux adages : "Du pain et des jeux..." "diviser pour mieux régner".  Mais ont ils pour autant de la culture? J'en doute. Tout le monde peut citer du Victor Hugo, ça ne veut pas dire que tout le monde en a lu!

J'aimerais juste rappeler à tous ces imbéciles qui s'imaginent que la culture française est une entité lisse et uniforme qu'il n'y a pas de culture française, il y a DES cultures françaises. Chaque Alsaciens, Basque, Corse, Breton devraient réfléchir à ce dont Mme Joly a été victime et prendre acte des propos du premier Ministre! Car le racisme nous touche tous! 

Est-ce vraiment raisonnable de la part de nos politiciens, d'évoquer une culture moribonde pour justifier les dépenses dans l'armement au lieu d'investir dans nos écoles? Dois je rappeler que bon nombre de nos jeunes ne savent pas qui est Beethoven?!

Souvent dans les conversations que j'ai eu autour de ce sujet, un argument revenait en boucle : il faut rendre hommage aux militaires qui font leur devoir, qui verse leur sang pour la patrie ect...

J'aimerais qu'on soit honnête. L'armée est professionnelle, ceux qui s'engagent le font sciemment, en connaissance de cause. Et leur engagement n'est pas forcément motivé par un désir ardent de servir la mère patrie. On entre pas dans l'armée comme on entre dans les ordres!

Puisqu'il s'agit, la plupart du temps, de ces soldats mort en Afghanistan. J'aimerais qu'on me dise pourquoi ont il été envoyé la bas ? Pour défendre la France? Sommes nous en guerre contre l'Afghanistan? Je doute fort que ce soit parce que nos gouvernants se préoccupent énormément du sort des femmes afghanes. Est ce vraiment pour la paix et la liberté qu'ils se battent la bas ou bien est ce plutôt pour quelques obscures raisons géopolitiques et économique? C'est étrange, pendant que nos soldat se font tuer dans les montagnes afghanes, à Kaboul Total négocie pour remporter des appels d'offres du gouvernement afin de pouvoir exploiter les énergies fossiles!

Je termine mon billet d'humeur en citant un commentaire de Philippe,

« Les réactions du FN et des caciques de l'UMP à la suggestion d'EVA concernant le défilé du 14 juillet sentent le néo-conservatisme d'outre-Atlantique. 
Rappelez-vous la présidence Bush. La droite, là-bas comme ici maintenant, se prononçant pour la défense des "valeurs" qu'elle entend être seule à définir. Si vous n'êtes pas à 100 pour cent d'accord avec eux, vous n'êtes ni patriote, ni Français. 
Je me demande ce qui est le plus répugnant chez les politiciens de droite ; le fond, c'est-à-dire la défense des intérêts des nantis et le clientélisme, ou la forme, un populisme faisant appel à des clichés, reflet d'une volonté de déshumaniser l'autre. »

 

 

 

779_c_du_joly.jpg

 

retrouvez toutes les gribouilles de na! sur son site http://www.dessinateur.biz/

Partager cet article

Repost 0
Published by la bulle de Mimine - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

lgrolouloup 25/07/2011 16:22


Moi j'aime l'idée que nous puissions toutes et tous pensez ce que nous voulons sans se faire taxer de Gaucho ou de Facho par l'autre....c'est aussi ça la france en plus d'être un hasard
génétique...


Mimine 25/07/2011 21:33



Dans un monde idéal, ça serait bien. Celà dit aujourd'hui facho est passé dans le langage courrant et veut plus dire réac' qu'autre chose... 


Ma colère est réellement contre les gens qui ont attaqué Eva Joly sur sa bi nationalité au lieu de débattre sa proposition. Si ça se n'est pas une réaction de xénophobie primaire je sais
pas... 


Je pense qu'il faut assumer ce que nous sommes et ce que nous pensons. 


 



Présentation

  • : la bulle de Mimine
  •  la bulle de Mimine
  • : A l'abris dans ma bulle, j'observe. De coups de gueule en coups de coeur, je vous en fait voir de toutes les couleurs... Une autre vision du monde? je vous propose la mienne :)
  • Contact

Ayez la bull'attitude!

facebook-256-256.jpg                        Suivez-moi sur Hellocoton   Image d’aperçu

Citation

"L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain

et le silence déraisonnable du monde "

Albert Camus 

Ce qu'on dit de la Bulle ^^

Pincez-moi ! Est-ce un rêve ? Un songe ? Une hallucination ?

Mimine a réussi a réunir en un seul blog (La Bulle de Mimine )

tous les ingrédients nécessaires au plaisir de l internaute.

Où donc Mimine et son esprit brillant ont-ils

dégotté la formule magique du web ?

Hélàs, je l ignore. Mais une chose est sûre :

je retournerai souvent sur La Bulle de Mimine , du bonheur en pixels.

 

Signé : LisaBuzz