Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 08:18

 

Ça m'fout les boules... ça m'fout les boules dans le sens ça me fait peur. L'autre jour, sur la première radio de France, j'ai entendu les réponses d'adolescents à un micro-trottoir. La question était «  connaissez-vous les différents modes de transmission du virus du Sida ? » Pas un, oui vous avez bien lu, pas un n'a été en mesure de donner une bonne réponse !

 

Parmi les réponses données, il y en a une qui m'a fait doucement sourire... Enfin rire jaune : « Ce sont les moustiques qui nous transmettent le Sida ! Par exemple : si un moustique pique un séropositif et nous pique ensuite... » Bon, certes, il est vrai que, techniquement, cette réponse est juste, seulement la probabilité qu'un moustique pique un séropositif et pique une personne saine dans la foulée est aussi grande que celle de se faire mordre par une chauve-souris enragée ! Déjà il faut que M.Moustique trouve un séropositif. Ensuite il faut qu'il pique quelqu'un d'autre, une personne saine, dans la foulée ce qui est très peu probable puisqu'un moustique ne pique que pour se nourrir. Enfin quand on se fait piquer par un moustique, la bestiole aspire le sang et ne l'injecte pas. Or pour que toutes les conditions soient réunies pour l'équation s'avère exacte, il faudrait qu'il reste du sang sur le dard et que le laps de temps entre les deux piqûres soit inférieur à quelques secondes, le VIH ne survivant guère plus à l'air libre. Autant dire que l'ado qui a répondu ça n'a pas grande connaissance du fléau et ça, ça fait vraiment froid dans le dos !

Les autres réponses données sont tout aussi édifiantes, mais sont plus de l'ordre des idées reçues. Et moi, les idées reçues ça m'a toujours mis en boule. « À cette époque ou faire l'amour est un danger pour l'humanité, il est honteux d'afficher "Nike" sur nos vêtements dégénérés » dit Matthieu Chedid. Mais ce qu'il y a d'encore plus honteux c'est de se dire que 30 ans après la découverte du virus, les gens en sont toujours là : à penser que cela ne les concerne pas !

C'est pourquoi je pense qu'un petit rappel est nécessaire.

Si la population homosexuelle reste la plus touchée, 58% des personnes ayant découvert leur séropositivité ces dernières années sont hétéro. Par conséquent, il va sans dire qu'IL N'Y A PAS QUE LES HOMO QUI PEUVENT CONTRACTER LE VIH.

Il y a 3 modes de transmission : par voie sexuelle, lors d'un rapport non protégé

par voie sanguine, ce qui concerne principalement les usagers de drogues dures par injection (échange de seringue), mais aussi les hémophiles ou le personnel médical. La contamination par voie sanguine peut aussi survenir lors d'une transfusion, comme on l'a vu dans l'affaire du sang contaminé.

de la mère à l'enfant, la transmission peut survenir lors des dernières semaines de grossesse, à l'accouchement ou pendant l'allaitement.

 

D'aucun pensent que le Sida est une affaire de pays pauvres, or ces chiffres prouvent le contraire :

200 000 personnes vivent avec le virus en France

dont 50 000 l'ignoreraient.

20 français, par jour, apprennent leur séropositivité

dont 10 qui ont entre 15 et 25 ans !

 

Et certains parleraient d'un recul de la maladie ??? En France, 1 personne sur 2 qui découvre qu'il est porteur du virus a moins de 25 ans !?!?! Les boules j'vous dis ! Les boules !!

En même temps quand on voit ce que les jeunes sont capables de répondre à un micro-trottoir ou sur les forums du genre doctissimo... J'y ai découvert avec stupéfaction qu'on a laissé les jeunes générations sans aucune information ni éducation sexuelle !

A la radio, on parlait de la génération SIDA, le journaliste disait que les gens de cette génération ont aux environs de 35/40 ans... Alors je me pose la question, comment ça se fait que la génération la moins informée sur l'épidémie soit justement la génération de leurs enfants ??? Comment se fait il que ces gens, enfants de la libération sexuelle, adolescents au moment de la découverte du virus n'ont pas été en mesure de faire l'éducation sexuelle de leur enfants, de les prévenir des risques ?

Je ne prétends pas être meilleure mère que mes aînées, et mon but n'est pas d'apprendre aux autres comment éduquer leurs gosses... Pourtant s'il y a une chose que je sais c'est que beaucoup de choses passent par l'éducation.

Il est vrai qu'il n'est pas évident, en tant que parents, de parler cul avec son ado, mais l'enjeu est de taille. Je pense que nous avons tous en nous suffisamment d'amour pour nos enfants pour trouver les mots et la façon d'aborder le sujet le moment venu.

Vous allez me dire « Oui mais toi ta fille n'a que deux ans, tu verras ce que tu feras quand elle en aura 16 si tu trouves les « bons mots » ! ». La seule réponse que je peux vous donner c'est « Il faudra bien... »

 

Oui il faudra bien que je trouve les mots pour lui expliquer que :

 

  • Non la pilule ne protège pas des Maladies et Infections Sexuellement Transmissibles.

  • Oui, on peut contracter le virus du SIDA, comme tomber enceinte, lors du premier rapport.

  • Non, il n'y a pas de vaccin et on ne guéri pas du SIDA, on meurt de ses conséquences sur l'organisme.

  • Le seul moyen de se protéger contre le SIDA et les autres saloperies qu'on peut contracter c'est le PRESERVATIF.

 

Je lui dirai aussi: « Un mec qui refuse de se protéger n'est pas un mec digne de confiance, s'il te fait du chantage, en prétextant que tu ne l'aime pas suffisamment ou que tu ne lui fais pas confiance parce que tu lui demande de mettre une capote, c'est que ce mec est un tocard et que tu as meilleur temps de tracer ta route parce qu'il ne te mérite pas ! »

Je lui donnerais le numéro de téléphone et l'adresse du centre de dépistage le plus proche pour que si elle a des doutes ou que sa relation est sérieuse, elle puisse savoir où se faire dépister...

Parce qu'il faudra bien qu'elle comprenne : PAS DE SEXE SANS CAPOTE AVANT LES RESULTATS DU TEST DE DEPISTAGE. (et aussi d'être sur que l'autre est digne de confiance!)

 

Bref je n'en suis pas encore là, mais vous qui passez par là et qui avez un ado sous la main, il est urgent que la communication s'établisse.

 

Il y a quelques années, dans le hall d'un centre médico-social, j'ai vu une affiche : « Si demain nos enfants meurent encore du SIDA, ça sera de notre faute. » Le message était clair et la photo, loin des affiches qu'on peut avoir l'habitude de voir sur ce sujet, montrait deux adorables bout de choux entrain de jouer. Cette affiche résume bien ce que je pense depuis toujours à propos de cette épidémie :le seul remède qu'on ait contre ça c'est la prévention.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la bulle de Mimine - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : la bulle de Mimine
  •  la bulle de Mimine
  • : A l'abris dans ma bulle, j'observe. De coups de gueule en coups de coeur, je vous en fait voir de toutes les couleurs... Une autre vision du monde? je vous propose la mienne :)
  • Contact

Ayez la bull'attitude!

facebook-256-256.jpg                        Suivez-moi sur Hellocoton   Image d’aperçu

Citation

"L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain

et le silence déraisonnable du monde "

Albert Camus 

Ce qu'on dit de la Bulle ^^

Pincez-moi ! Est-ce un rêve ? Un songe ? Une hallucination ?

Mimine a réussi a réunir en un seul blog (La Bulle de Mimine )

tous les ingrédients nécessaires au plaisir de l internaute.

Où donc Mimine et son esprit brillant ont-ils

dégotté la formule magique du web ?

Hélàs, je l ignore. Mais une chose est sûre :

je retournerai souvent sur La Bulle de Mimine , du bonheur en pixels.

 

Signé : LisaBuzz